Eviter le wobble

Les cheveux dans le vent, bonne prise de vitesse, on s'en rend compte uniquement en se relevant ou en essayant un petit drop foot... v'la un bon gros wobble pour nous ramener à la réalité de la toute aussi bonne grosse pizza qui nous attend. Pause, deux ou trois moyens d'éviter cela.

Petite explication technique du phénomène à 3:50, merci à longboardskate.blogspot.fr pour l'info.

  1. Déplacer son poids vers l'avant

    Se déplacer vers l'arrière semble naturel pour diminuer sa vitesse, mais n'apportera qu'une perte de contrôle en tournant.

  2. Rester bas et se détendre

    Bon... pas toujours évident, mais pourtant efficace de détendre ses jambes et de rester confiant.
    Replier les genoux permettra d'abaisser le centre de gravité et donc de gagner en stabilité.

  3. Apprendre à freiner

    Directement proportionnel à la prise de confiance ! Une des premières techniques à apprendre en downhill, que ce soit le drop foot à faible vitesse ou le slide au delà d'un certain stade, simplement savoir contrôler sa vitesse ou simplement s'arrêter.

  4. Des mouvement doux et mesurés

    On a tendance à perdre confiance rapidement, du coup les mouvements sont plus secs. Anticiper les tournants permet également de les appréhender de manière plus douce.

  5. Serrer le truck arrière

    Dans le même esprit que porter le poids vers l'avant, serrer le truck arrière plus que l'avant donnera plus de stabilité et obligera les roues avant à prendre les virages.

  6. Des trucks disposant d'un angle adapté

    Un angle plus bas permettra de gagner en stabilité. Privilégier p.ex. des Caliber Forty-Four (44°) en 184mm.

  7. Les bushings

    Les bushings disposant d'un duro inférieur (plus souples) apporteront plus rapidement du wobble, mais des bushings durs ne sont pas toujours la panacée : plus de difficulté à tourner, donc plus de tendance à devoir corriger après.

    Une solution efficace est d'utiliser un bushing dur (p.ex. Sabre R-Type 93A) en dessous et un moyennement soft (X-Type 86A) au-dessus : stabilité et maniabilité. Cela reste toutefois une question de feeling pour chaque rider et dépend également du poids, ...

    Ride: